Le sabotage de la place du Commando :
comment Saint-Nazaire tourne le dos à son histoire
La mémoire de l’un des plus grands raids de l’Histoire a été sacrifiée au profit d’intérêts financiers. La place du Commando à Saint-Nazaire, lieu de mémoire en bord de mer, qui visait à commémorer l'héroïsme des commandos britanniques, n'existe plus à cette fin. Elle a été remplacée à partir de 2017 et 2018 par un ensemble impersonnel de bars et de restaurants sans aucun rapport avec le nom du lieu. La vocation mémorielle de cette place a été détruite de façon systématique et ordonnée, les monuments commémoratifs du raid ont été éparpillés ailleurs, et rien ne rappelle désormais aux passants à quel « commando » se réfère le nom de cette place. En l’espace de quelques années, c’est un effacement dramatique de l'Histoire dans le paysage urbain qui a été orchestré par la municipalité. Voir ICI une mise en valeur de l'histoire du raid et de son importance.
Ci-après, vous trouverez des pages d’informations plus détaillées, qui montrent, en textes et en images, les transformations et les enjeux :
I.
La place du Commando, à Saint-Nazaire, jusqu’en 2015…, voir ICI.
III.
Saint-Nazaire, année 2017 : transformation en profondeur de la place du Commando, au profit d’intérêts commerciaux, voir ICI.
La communication municipale au sujet de la transformation (image : Ville de Saint-Nazaire)
IV.
Place du Commando : la désinformation publique au cœur du projet, voir ICI. [page en construction]
V.
Place du Commando : une presse quotidienne régionale proche du pouvoir, voir ICI. [page en construction]
Le canon du Campbeltown en 2017, sur la terrasse de l'écluse fortifiée de la base sous-marine (photo : Lutz Pietschker)
VI.
Le démantèlement de l'ensemble mémoriel de Chariot, entre ignorance, mesquinerie et scandale, voir ICI.