La petite guerre au xviiie siècle (2010)

Atout pour les chercheurs : des index fouillés et précis

 

Les index proposés ne sont pas seulement des listes de noms assortis de numéros de pages.

 

1.     L’index des noms de personnes (avec notice précise d’identification)

L’index des noms de personnes identifie chaque personnage cité, autant que possible, par ses nom et prénom, dates de naissance et de mort, et principales fonctions au cours de sa vie.

Nota important, omis par l’éditeur : l’index concerne les personnes citées dans le texte au titre d’un épisode de leur vie, et non seulement au titre d’une publication de leur part. Sauf précision, elles sont au service de France ; de même, sauf précision, les fonctions citées concernent la guerre de Succession d’Autriche, en tout ou partie. Les personnes auxquelles est consacré un chapitre ou une annexe ne figurent pas dans l’index.

Attention : erreurs et omissions à rectifier ! 

Cet index a vocation à servir d’instrument, pour une identification des personnes en évitant le recours à des dictionnaires, et comme prélude à d’éventuelles recherches biographiques plus approfondies. Il a nécessité parfois un long travail documentaire, sur Internet mais aussi au Service historique de la défense à Vincennes. Comme dans l’index des termes définis (voir la rubrique « Atout pour les étudiants et les amateurs non spécialisés »), des erreurs se sont glissées dans celui-ci lors du travail de composition effectué par l’éditeur... Pour que cet index garde auprès des acquéreurs du livre sa fonction d’instrument précieux, vous trouverez ICI la liste exhaustive de ces omissions et/ou confusions.

 

2.      L’index des noms de lieux (avec localisation)

L’index des noms de lieux identifie géographiquement chaque lieu cité, autant que possible, en le mettant en contexte, suivant l’échelle, dans un pays, une région ou par rapport aux localités voisines. Les noms de lieux relatifs aux Pays-Bas autrichiens du xviiie siècle ont été localisés précisément à l’aide des trois cartes routières et touristiques Michelin au 1/200 000e couvrant la Belgique actuelle - cartes n° 212 (éd. 1993), 213 (éd. 1992) et 214 (éd. 1993).

Nota important, omis par l’éditeur : sauf précision contraire, les lieux cités sont à l’époque en France, aux Pays-Bas autrichiens, aux Provinces-Unies ou dans la principauté de Liège.

Attention : erreurs et omissions à rectifier ! 

Pour que cet index garde auprès des acquéreurs du livre sa fonction d’instrument précieux, vous trouverez ICI, comme pour les autres index, la liste exhaustive des omissions et/ou confusions éditoriales.